Demander pardon à un inconnu...

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de E B.

Chalom Rav,

Comment demander pardon à une personne que l'on aurait offensée mais dont on ne connaît pas l'identité ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d’abord, il va sans dire que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour découvrir l'identité de la personne en question. Si cela est impossible, vous pouvez publier vos excuses en espérant que la personne les lise.

Vous pouvez aussi faire du Zikouy Harabim (rendre service à la collectivité), par exemple en prêtant aux gens gratuitement des chaises pliantes ou en achetant un banc public, et prier D.ieu afin qu'Il fasse en sorte que la personne offensée puisse en profiter ; vous aurez ainsi réparer votre faute.

Que D.ieu vous aide !

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB