Demander gentiment de récupérer sa place à la synagogue

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Jean C.

Bonsoir,

Je suis d accord sur le principe de bien accueillir les "juifs de Kippour", mais il m'arrive parfois le samedi matin (jour d'affluence à la synagogue) que ma place soit prise pendant que je me suis déplacé pour dire Birkat Cohanim.

J'avoue avoir demandé gentiment de récupérer ma place.

Que pensez-vous de ce cas particulier ?

Bien cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, pour un Cohen ceci est problématique, car il doit quitter sa place pour faire la Birkat Cohanim.

Je pense que, dans ce genre de cas, il est possible de faire en sorte que le Gabay de la synagogue vienne délicatement chuchoter à l'oreille de la personne "excusez-moi monsieur, si cela ne vous dérange pas de plutôt vous asseoir à cette place, car cette place est celle du Cohen" (il faudra alors absolument lui proposer une autre place).

S'il refuse (chose assez rare), le Gabay ne devra pas insister, et, s'il se lève, le Gabay et vous-même devront ajouter "merci beaucoup Monsieur, et pardon de vous avoir fait lever".

Ceci dit, il sera toujours digne de louanges de ne rien dire, mais simplement d'aller vous asseoir ailleurs pour ne pas occasionner le moindre désagrément à votre prochain.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB