Bonjour,
La femme d’un ami à la synagogue est gravement malade. Puis-je lui demander des nouvelles de sa femme ou bien, est-ce un manque de pudeur ?
Je pense avoir étudié dans la Guémara que c’est interdit.
Bonjour,
1. Il est permis de demander des nouvelles d’une femme à son mari. Il ne s’agit pas d’un manque de pudeur mais bien au contraire, d’une action méritoire mettant en évidence le fait que l’on s’inquiète vivement de son prochain et de son sort : Nossé Bé’ol ‘Im ‘Havéro. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 6, Gan Naoul, volume 1, chapitre 7, Halakha 6, 12.
2. La permission est en vigueur même si c’est en présence de la femme. Gan Naoul, volume 1, chapitre 7, Halakha 7.
3. Il est permis d’agir de la sorte même si l’on pose la question à un autre homme qui n’est pas le mari. Gan Naoul, volume 1, chapitre 7, note 44.
4. Il va sans dire que c’est une chose permise, uniquement dans une situation semblable à celle qui est mentionnée dans votre question.
5. L’interdiction mentionnée dans le Talmud Kidouchine 70a et dans le Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 6, concerne le cas où un homme dit au mari : « Passe un bonjour de ma part, à ton épouse [sous-entendu : Je pense à elle »].
6. Vous êtes sensé, brillant et intelligent, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.