Demander à un Rav la compatibilité de 2 personnes

Rédigé le Samedi 5 Mars 2016
La question de Hana P.

Bonjour Rav,

Peut-on demander l'avis de Rav David Abihssira d'Afoula pour la compatibilité de deux prétendants, d'après leur nom et nom de leur mère, pour un Zivoug, ou est-ce interdit ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Depuis quand prend-on en compte la Guématria des noms pour décider si on va se marier ensemble ? Cela semble un raccourci dangereux.

Pour savoir si vous devez vous marier, il faut analyser principalement les points suivants :

1- Avez-vous la même direction dans la Torah ?

2- Avez-vous un projet commun de vie future ?

3- Comment souhaitez-vous élever vos enfants ?

4- Quelles sont vos valeurs fondamentales ?

On ne peut en aucun cas se baser sur une Guématria pour décider de se marier ou non. Sachez que les plus grands Rabbanim de notre génération, dont le Tsaddik Rabbi David Abou'hatsira de Naharia, étaient contre ce genre de spéculation.

Je vous invite à vous méfier des personnes s'arrogeant le titre de "Mékoubal", qui pourraient vous donner tel conseil en se basant sur une Guématria. Vérifiez toujours auprès d'un Rav avant de prendre conseil chez une personne.

Le dernier grand Rav et Mékoubal qui utilisait la Guématria pour ce type de question était le Tsaddik Rav Its'hak Kadouri. Depuis, personne n'a les compétences suffisantes en Kabbala pour pouvoir se permettre de répondre à partir de la Guématria.

N'oubliez jamais que, souvent, les méthodes les plus rapides ne sont pas les meilleures, surtout pour ce type de question...

Béhatsla'ha, et que D.ieu vous dirige vers votre conjoint qui vous a été attribué avant votre naissance. Amen.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON