Bonjour Rav,
Est-il possible de demander à un Goy de nous allumer le feu pour cuisiner pendant Yom Tov s'il s'agit de vitrocéramique ?
Je n'ai pas de feu à gaz et je me sens obligée de tout cuisiner à l'avance, ce qui n'est pas toujours évident surtout quand Yom Tov tombe juste après Chabbath.
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov [pas durant Chabbath], il est absolument permis de dire à un non-juif d'allumer un feu pour la cuisson des plats de la fête ou pour l'allumage des bougies, si cela est vraiment nécessaire. Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 5 et Michna Beroura, passage 20, Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 7 et 8.
2. Pour éteindre le feu : il est possible de s'adresser au non-juif en le lui demandant d'une manière indirecte : "Aujourd'hui, c'est fête, c'est bien dommage que le four reste allumé et aussi, c'est assez dangereux". Bémaré Habazak, volume 7, réponse 55.
3. Il est à noter que pour chauffer les plats, vous pouvez utiliser une Plata que vous brancherez avant Chabbath sur une minuterie qui la fera fonctionner à des heures bien précises, selon votre choix.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.