Logo Torah-Box

Demander à un non-juif d'allumer une plaque vitrocéramique Yom Tov

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de demander à un Goy de nous allumer le feu pour cuisiner pendant Yom Tov s'il s'agit de vitrocéramique ?

Je n'ai pas de feu à gaz et je me sens obligée de tout cuisiner à l'avance, ce qui n'est pas toujours évident surtout quand Yom Tov tombe juste après Chabbath.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov [pas durant Chabbath], il est absolument permis de dire à un non-juif d'allumer un feu pour la cuisson des plats de la fête ou pour l'allumage des bougies, si cela est vraiment nécessaire. Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 5 et Michna Beroura, passage 20, Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 7 et 8.

2. Pour éteindre le feu : il est possible de s'adresser au non-juif en le lui demandant d'une manière indirecte : "Aujourd'hui, c'est fête, c'est bien dommage que le four reste allumé et aussi, c'est assez dangereux". Bémaré Habazak, volume 7, réponse 55.

3. Il est à noter que pour chauffer les plats, vous pouvez utiliser une Plata que vous brancherez avant Chabbath sur une minuterie qui la fera fonctionner à des heures bien précises, selon votre choix.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp