Demander à un Mé'halèl Chabbath de faire une action interdite Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de David L.

Bonjour,

Les règles de ce qu'on a le droit de dire à un non-juif Chabbath pour qu'il nous fasse une action interdite ainsi que celles concernant les actions dont on peut profiter d'un non-juif sont-elles les même envers un juif s'il sait que ce qu'il fait est interdit mais n'y prend pas garde ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de demander à un juif non pratiquant de faire la moindre action interdite durant Chabbath.

Si vous connaissez une telle personne :

1. Il faut faire tous les efforts pour l’encourager à mieux respecter le Chabbath,

2. Il faut prier Hachem pour qu’elle se rende compte de l’importance et de la gravité de ce grand jour qui est la source de toutes les bénédictions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.