Demander à un Goy d'acheter de la marchandise pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de demander à un non-juif avant Chabbath d'aller acheter de la marchandise pendant Chabbath, afin de la vendre pendant la semaine ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'interdiction de demander à un non-juif de réaliser un travail est en vigueur même si l'on s'adresse à lui avant Chabbath. Cependant, si vous lui dites, uniquement, d'acheter la marchandise sans lui mentionner le jour du Chabbath, cela est permis. Mais si la vente n'a lieu que durant Chabbath, cela est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 2, 4 et Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 6, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…