Demander à un défunt de prier pour nous

Rédigé le Vendredi 6 Février 2015
La question de Marjory L.

Bonjour,

Est-il permis de demander directement à un membre de notre famille qui est décédé, ou à un Rav décédé, ou à une personne pour qui on a beaucoup prié de son vivant de prier pour nous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a un principe qui interdit de demander quoi que ce soit au défunt. En effet, nous devons simplement demander à Hakadoch Baroukh Hou de nous exaucer "par le mérite du défunt qui est enterré...".

Mais le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 4 Yoré Déa Siman 35) a refuté l'avis de ceux qui l'interdisent et a autorisé de prier le défunt d'agir pour nous, avec sa prière, auprès d'Hachem.

Attention cependant de ne pas prier le défunt pour que ''lui'' agisse envers nous, mais prier pour qu'il intercède en notre faveur auprès d'Hachem).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA