Demande exaucée = partie du monde futur perdu ?

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu’un demande de l’argent à Hachem et qu’il reçoit la somme voulue, perd-il une partie de son monde futur parce qu’il a reçu cette somme ?

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouriel,

Nous apprenons (Chabbath 31a) de Ya'acov Avinou (Béréchit 32, 11) qu'il ne faut pas demander à Hachem qu'Il nous fasse un miracle (à moins que cela soit absolument nécessaire), car cela nous ferait perdre une partie de nos mérites pour le monde futur. Aussi, la Guémara (Baba Metsia) nous raconte que Rabbi Chimon bar Yo'haï proposa à ses élèves de prendre tout l'or et l'argent qu'ils désiraient, mais que cela leur sera déduit de leur mérite pour le monde futur.

En bref, nous ne sommes certes pas au niveau des élèves de Rabbi Chimon bar Yo'haï, et si nous avons besoin de Parnassa il faut la demander à Hachem, mais il faut bien faire la distinction entre ce qui est superflu et nécessaire pour nous et aussi pour notre famille, d'après notre propre niveau et celui de notre femme et de nos enfants (si nous estimons que nous sommes au niveau de vivre avec parcimonie, il n'en est peut-être pas de même pour notre femme et nos enfants !).

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB