"Déjeuner business" à calculer dans les heures de travail ?

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016
La question de Gabriel H.

Bonjour,

Je travaille dans un call center en Israël, et, hier, jeudi 5 mai 2016, c'était férié en France, donc personne à appeler.

Le boss nous a demandé de venir pour faire une réunion et voir ce qui pourrait être amélioré ou changé, bref une réunion de travail.

A 13h, le boss nous a proposé de nous inviter au restaurant, et nous a donc offert le repas. Au restaurant, nous avons continué à parler de travail et avons continué la réunion : c'était un déjeuner Business. Le déjeuner a duré jusqu'à 15:45, soit 2h45.

En tant normal (les autres jours), la pause-déjeuner n'est pas payée, et nous la retirons de nos horaires, mais nous ne prenons pas plus qu'une demi-heure pour manger.

La question est donc de savoir s'il faut compter dans nos heures les 2h45 du déjeuner pour lequel nous avons été invité ou pas ? S'il faut les compter, faut-il enlever 30 minutes (qui correspond au temps de pause qu'on a l'habitude de prendre) ?

De plus, il y avait dans cette réunion des employés qui ne travaillent d'habitude qu'à mi-temps (donc que le matin ou que l'après-midi, mais qui sont venus le matin afin de ne faire qu'une seule réunion avec tout le monde). D'habitude, les mi-temps ne travaillent que 4 heures par jour (pour le matin de 10h à 14h). Il ne se faisait pas de quitter le déjeuner en plein milieu pour le motif de ne travailler qu'à mi-temps. Cela aurait été mal vu.

Tout le monde est gêné de demander au boss si on doit compter ces horaires là ou pas.

Nous sommes autonomes, responsable et Yiré Chamayim, et inscrivons nous-mêmes nos horaires de présence (le boss nous fait confiance et ne vérifie pas nos horaires).

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

J'ai bien lu votre question.

Je comprends absolument ce qui dérange les employés et c'est parfaitement légitime.

Assez souvent, les "patrons" ne sont pas suffisamment sensibles et pensent, à tort, qu'ils disposent de leurs salariés comme bon leur semble.

Cependant, il faut faire preuve de prudence.

Afin de répondre à ce genre de question, il aurait été souhaitable de discuter avec le patron afin d'élucider certains points, mais comme cela risque d'entraîner une situation désagréable, voici la meilleure manière d'agir pour l'instant :

Dans l'immédiat, il ne faut pas comptabiliser les heures de la réunion dans vos heures de travail.

Explications :

1. Il est fort possible que son intention était de vous rémunérer par le biais d'un repas au restaurant dont le prix équivaut plus ou moins à vos heures de travail. Il est vrai que vous auriez, peut-être, préféré être rémunéré en nature, mais votre patron, lui, considère cela comme un paiement.

2. Assez souvent, dans le contrat d'embauche, il est stipulé que l'employeur est en droit de convoquer ses salariés pour des réunions de travail sans que celles-ci ne soient rémunérées.

Pour comptabiliser les heures de la réunion dans vos heures de travail, il faut être plus que certain que cette clause ne figure pas dans le contrat d'embauche de votre société.

3. Dans le doute, il est interdit de faire quoi que ce soit.

Je peux vous assurer que la Parnassa vient d'Hachem. Vous le savez sûrement.

Dès aujourd'hui, récitez votre Birkat Hamazone, à voix haute, en regardant dans les mots, et en chantonnant.

Je peux vous assurer que vos interlocuteurs réagiront autrement [au téléphone] et vos pourcentages augmenteront.

Parole d'honneur !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.