Bonjour,
Depuis quand date la coutume de se déguiser à Pourim ?
N’avons-nous pas recopié cette coutume des peuples nous entourant depuis le 15ème siècle ?
N'est-elle pas une coutume païenne, inspirée du carnaval romain en Italie, qui avait lieu à la même époque de l’année de notre célébration de Pourim.
La joie de se déguiser a rapidement été adopté par les juifs dans le monde entier, malgré les cris d’alarme d’autres sages à l’assimilation, etc.
Merci à vous et pour les références.
Bonjour,
1. Le déguisement ne date pas du 15ème siècle mais d'une période bien plus lointaine.
2. Le verset dit : « Un grand nombre parmi les gens du pays se firent juifs, tant la crainte des juifs s’était emparée d’eux » Méguilat Esther 8, verset 17.
Nos maîtres expliquent que la coutume de se déguiser tire son origine dans ce verset. Les non-juifs se déguisaient en juifs pour chercher à plaire et pour échapper au châtiment. De même, nous nous déguisons joyeusement pour commémorer ce miracle.
3. L’auteur du Rokéa’h, Rabbi Elazar de Worms, mentionne les déguisements "faisant fureur" à son époque [1160-1230]. Avné Choham - Kislev-Adar, page 759.
4. De même pour l’auteur du Séfer Yeréim [1125], Rabbi Eliézer de Metz.
5. A la fin du 13 siècle, le Mahari Mints, dans ses responsa, chapitre 16, mentionnait les déguisements qu’il voyait chez ses maîtres et les géants des générations précédentes.
6. Le Rama [1525-1572] rapporte le Mahari Mints dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 696.
7. Avons-nous vraiment le niveau de nos ancêtres pour remettre en question ce qu'ils accomplirent et ce qu'ils acceptèrent sur eux ?
8. C'est une coutume qui a vu le jour il y a bien longtemps et s'est solidement installée dans notre peuple. Il n'y a strictement rien à craindre.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.