Définition de "la Guiza"

Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016
La question de Georges P.

Erev Tov Monsieur le rabbin,

Je voudrais connaitre la définition du terme "la Guiza" et ses conséquences sur la Michna et la Guémara.

Chalom Alékhem.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Torah (Dévarim 18, 4) nous ordonne de donner au Cohen une partie de la première tonte qui sera réalisée.

Cette Mitsva ne commence qu'à partir du moment où l'on tond cinq moutons. Le poids de chaque mouton tondu doit être au minimum de 12 Selayim, et on donne au Cohen le poids de 5 Selayim de cette tonte (le Séla pèse 19,2g x 5 = 96 grammes).

Les lois de cette Mitsva sont rapportées dans la Michna et le Talmud (onzième chapitre du traité de 'Houlin, page 135, et le Choul'han Aroukh Yoré Déa 333, et Rambam Hilkhot Bikourim chap. 10).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA