Définition de Kablanoute, Sékhiroute, et Arissoute

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Moshé P.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner d'une manière claire est concise, comme toujours, la définition de Kablanoute, Sékhiroute, et Arissoute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux différents statuts du salarié chez son employeur.

Sekhiroute

Lorsqu’un salarié a le statut de Sakhir, il est, en quelque sorte, le « serviteur » [langage de nos maîtres] de son employeur. Durant les heures de travail, fixées d’un commun accord, il lui est interdit de faire quoi que ce soit d’autre, si ce n’est le travail ou la tâche désignés lors de l’embauche. Il ne lui est pas possible de repousser à plus tard son travail.

Le Sakhir est, donc, rémunéré pour des heures de travail.

Exemple : enseignant ou caissier dans un supermarché.

Kablanoute

Le Kablane, lui, est employé pour remplir une tâche. Exemple : menuisier qui doit construire une armoire sur mesure. On ne lui fixe pas des horaires de travail, mais on peut lui fixer une limite dans le temps.

Le salaire du Kablane n’est pas calculé en fonction du nombre d’heure de travail mais pour un résultat obtenu ou un service rendu. Autre exemple : agent immobilier.

Hachem ne veut pas que l’on asservi à qui que ce soit d’autre que Lui. C’est pourquoi, les détails concernant le Sakhir sont différents de ceux qui concernent le Kablane.

Voir Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 333, Halakha 3.

Arissoute

Le Ariss est un employé dont la rémunération est calculée en fonction d’un pourcentage.

Il peut avoir certaines des caractéristiques du Sakhir ou du Kablane.

Prenons l’exemple d’un agriculteur - métayer.

Première éventualité : le propriétaire du champ fournit les graines pour l’ensemencement [s’il ne s’agit pas d’arbres fruitiers], l’eau pour l’arrosage, les insecticides, les engrais, ainsi que les engins agricoles, etc. ou une partie de ces choses.

Les fruits lui appartiennent.

Le salarié qui se chargera de l’exploitation recevra 1/3, 1/2, ou 1/4 de la production [par exemple].

Seconde éventualité : le salarié chargé de l’exploitation fournit les graines pour l’ensemencement [s’il ne s’agit pas d’arbres fruitiers], l’eau pour l’arrosage, les insecticides, les engrais, ainsi que les engins agricoles, etc. ou une partie de ces choses.

Les fruits appartiennent au salarié, mais il donne au propriétaire du champ 1/3, 1/2, ou 1/4 de la production [par exemple].

Bien entendu, tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !