Défaire un nœud de foulard Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Diane O.

Bonjour,

Le nœud de mon foulard fait vendredi avant l'entrée de Chabbath (avec l'intention bien sûr que ce nœud ne soit pas définitif) peut-il être défait samedi dans la journée ?

Je l'ai retiré sans défaire le nœud vendredi soir, mais voulant éviter qu'il s'abîme en le laissant trop longtemps noué.

Pour moi, ces nœuds ne sont pas interdits à défaire car ni professionnels ni permanents.

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il est bien d'être rigoureux de ne pas défaire les doubles nœuds pendant Chabbath (en général, les nœuds de foulard sont des doubles nœuds), mais, en cas de nécessité, comme par exemple dans votre cas où vous craignez que le foulard s'abime, d'après le Rav Ovadia Yossef, il n'y a pas de problème.

Si vous êtes Ashkénaze, vous êtes tenue d'être rigoureuse et de ne pas défaire un double nœud Chabbath, comme l'avis du Michna Broura.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Michna Beroura.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB