Déduire les "dettes" de ma mère de mon Ma'asser

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai l’habitude de donner mon Ma'asser à mes parents, car ils n’ont pas une très bonne Parnassa.

Seulement, il arrive que ma mère me doive de l’argent et j’ai peur de m’embrouiller.

Ai-je le droit de lui déduire de mon Ma'asser ou il faut que je fasse le geste et qu’après elle me rembourse ?

Est-elle obligée de me rembourser avant Roch Hachana ?

C'est assez compliqué pour elle.

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si votre maman vous doit 500 €, il est absolument possible de pardonner cette dette et la déduire de votre Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 108.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.