Dédommagement pour le retard de son travail

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de David T.

Bonjour Rav,

J’ai fait réaliser un travail (site internet) par une société dont le patron est juif "religieux", et ai payé 100% de la facture (30 000 €).

Le site n’est toujours pas livré après maintenant plus d’un an de retard.

Il m’a livré plusieurs fois le site, mais à chaque fois des problèmes "bug", il effectue certaines réparations, mais d’autres problèmes surviennent.

En plus, j'ai investi dans le marketing pour le lancement et aussi perdu ma crédibilité auprès de mon réseau de clients.

Même s’il me livre le site aujourd’hui, je ne pourrais pas le développer correctement (des concurrents sont arrivés, perte de crédibilité auprès des clients à qui j’avais annoncé le lancement).

J’avais en plus créé ce projet, qui me tient énormément à cœur, afin de pouvoir travailler à distance après mon 'Aliyah en juillet.

Comment lui expliquer que ce qu’il fait est grave pour moi (sachant qu’il étudie) et qu’il doit me dédommager ?

Quel dédommagement puis-je demander ?

Est-ce que l’on doit considérer que c’est du vol ?

Que dois-je faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela me fait beaucoup de peine pour vous, et je m'empresse de vous répondre.

La meilleure des choses à faire pour l'instant est déjà de le convoquer (à l'amiable) dans un tribunal rabbinique ('Hochèn Michpat) où des Dayanim (juges rabbiniques) vous écouteront tous les deux pour connaître tous les détails de cette histoire et savoir exactement ce qu'on vous doit.

Il y a tellement de détails qu'il est impossible de répondre par écrit (est-ce sa faute, est-il malchanceux etc.), d'autant plus qu'un Dayan n'a pas le droit d'écouter un seul parti et doit écouter les deux assignés.

Aussi, une fois que le Beth Din aura donné son avis sur la question, la personne en question, étant religieuse, aura beaucoup de mal à ne pas accomplir la sentence (Psak Din).

Je vous souhaite beaucoup de Na'hat et de Parnassa Béhétèr Vélo Béissour (permise et non interdite).

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA