Chalom Rav,
Est-il permis pendant Chabbath de décoller un Post-it pour le coller sur une page d'un livre en tant que marque-page ?
Merci.
Bonjour,
1. En général, les Post-it non encore utilisés ont le statut d’un Mouktsé [Mé’hamat ‘Hessrone Kiss ou Mé’hamat Goufo] ne permettant pas de les toucher durant Chabbath, car ils sont destinés pour une utilisation bien précise [y écrire un texte].
2. Cependant, si on les utilise, également, à d’autres fins [et pas uniquement pour l’écriture d’un texte], il est permis de les déplacer si l’on ne dispose pas d’autre chose en tant que marque-page [ce qui serait étonnant, car même un Kleenex propre ferait l’affaire, par exemple]. Voir Loua’h Hamouktsé, page 46, note 221, page 47, note 227 et introduction au livre page 2.
Etant donné que la partie collante du Post-it en question n'est pas très adhérente et qu'il est fait pour être décollé de temps à autres, il est permis de l'utiliser durant Chabbath et Yom Tov, si on a l'intention de le décoller [pour le replacer ailleurs ou le jeter] dans les 24 heures qui suivent.
D'après certains, cela est permis si le Post-it est décollé dans les 7 jours qui suivent.
Pour utiliser un Post-it durant Chabbath, il faut le séparer de son bloc avant l'arrivée du Chabbath.
A ce sujet, voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 28, Halakha 8 et Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 340, passages 38-39.
3.Si le Post-it a été utilisé et qu’il y a un texte écrit : si la lecture du texte est permise durant Chabbath, il est permis de le déplacer conformément aux détails mentionnés précédemment, dans le paragraphe 2.
4. La loi concernant les marque-pages avec une bande adhérente est identique à celle qui vient d’être détaillée.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.