Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Décoller et coller un Post-it Chabbath

Rédigé le Mercredi 1er Novembre 2017
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Est-il permis pendant Chabbath de décoller un Post-it pour le coller sur une page d'un livre en tant que marque-page ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

1. En général, les Post-it non encore utilisés ont le statut d’un Mouktsé [Mé’hamat ‘Hessrone Kiss ou Mé’hamat Goufo] ne permettant pas de les toucher durant Chabbath, car ils sont destinés pour une utilisation bien précise [y écrire un texte].

2. Cependant, si on les utilise, également, à d’autres fins [et pas uniquement pour l’écriture d’un texte], il est permis de les déplacer si l’on ne dispose pas d’autre chose en tant que marque-page [ce qui serait étonnant, car même un Kleenex propre ferait l’affaire, par exemple]. Voir Loua’h Hamouktsé, page 46, note 221, page 47, note 227 et introduction au livre page 2.

Etant donné que la partie collante du Post-it en question n'est pas très adhérente et qu'il est fait pour être décollé de temps à autres, il est permis de l'utiliser durant Chabbath et Yom Tov, si on a l'intention de le décoller [pour le replacer ailleurs ou le jeter] dans les 24 heures qui suivent.

D'après certains, cela est permis si le Post-it est décollé dans les 7 jours qui suivent.

Pour utiliser un Post-it durant Chabbath, il faut le séparer de son bloc avant l'arrivée du Chabbath.

A ce sujet, voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 28, Halakha 8 et Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 340, passages 38-39.

3.Si le Post-it a été utilisé et qu’il y a un texte écrit : si la lecture du texte est permise durant Chabbath, il est permis de le déplacer conformément aux détails mentionnés précédemment, dans le paragraphe 2.

4. La loi concernant les marque-pages avec une bande adhérente est identique à celle qui vient d’être détaillée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Yankel B.
19/11/2019 - 19h59
Bonjour Rav,

Je suis assez étonné de l'obligation de décoller le post it pendant les 24h ou les 7 jours de son collage pendant chabat.

Aussi, l'analyse du louah' hamouktsé par rapport au point 2 (que je n'ai pas lu dans les mots, excusez [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

Je suis assez étonné de l'obligation de décoller le post it pendant les 24h ou les 7 jours de son collage pendant chabat.

Aussi, l'analyse du louah' hamouktsé par rapport au point 2 (que je n'ai pas lu dans les mots, excusez moi) qui semble interdire l'utilisation de post-it autocollants "sauf si on n'a rien d'autre" (et puisque même un mouchoir fait l'affaire, on a toujours quelque chose d'autre, donc c'est interdit) m'étonne.

En effet aujourd'hui de nombreux post-it sont vendus leh'ath'ila en tant que marque page, sans finalité d'écriture (voir la catégorie florissante de "post-it marque page sur le site de 3M, le fabriquant des Post It)

Aussi, ils sont faits pour être décollés et recollés.

Il ne semble pas non plus y avoir un problème de hakhana (préparation) car il est possible qu'on feuillette à nouveau le livre pendant chabat.

Il me semble enfin que le statut de mouktsé méhamat hisarone kiss ou méhamat goufo est en réalité celui du papier blanc, (qui n'a rien à voir avec un post-it), qu'on a appliqué au post-it alors que:
- l'usage de "marque page" est prédominant sur celui de "support éventuel d'un texte bref" , surtout en ce qui concerne les marque pages plastifiés,
- Les post-it n'ont rien à voir avec une feuille de papier blanc dont la fonction est uniquement d'être un support d'écriture.

Enfin, je précise après une recherche sur le site de Torah Box que le Livre "Lois et Récits du Chabat" tranche pour une autorisation sans restriction:

"Signets autocollants
On peut utiliser un signet autocollant pour marquer la page d’un livre que l’on lit et que l’on décolle pour le mettre sur une nouvelle page car le collage n’est pas permanent" (Lois et Récits du Chabat, éd. Torah Box, p.64)

Il me semble également que dans une réponse que je n'arrive pas à retrouver le Rav Loria permette sans difficulté les post-it marque page pour le chabat.

Merci Rav pour vos réponses et vos précisions.

Avec mon respect et kol touv
Contactez-nous sur WhatsApp