Déclarer des frais de transport si l'on se rend à pied au travail

Rédigé le Vendredi 17 Août 2018
La question de Deborah B.

Bonjour,

Mon employeur est censé me payer le trajet pour me rendre à mon travail. Or, quand le bus se fait long, je me déplace très souvent à pied pour m'y rendre.

De plus, c'est à moi de faire le rapport de mes propres heures de travail ainsi que le trajet pour m'y rendre.

Puis-je déclarer le nombre de jours de travail multiplié par le prix d'un ticket de bus aller-retour, sachant que c'est ce qui est conclu, si, dans les faits, il m'arrive de me déplacer à pied ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En Israël, l'employeur a l'obligation de participer aux frais de transport de ses employés, même si ceux-ci se rendent à pied sur le lieu du travail.

Si vous résidez en France, il me faudrait être informé des lois en vigueur, à ce jour. Mais d'une manière générale, il faut toujours être le plus transparent possible.

Voir Vayikra, chapitre 19, verset 11 et Talmud Chabbath 31a : "Becha'a Chémakhnissine Adam Lédine, Omrim Lo : Nassata Vénatata Béémouna...".

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.