Kvod Harav,
Selon les décisionnaires contemporains Ashkénazes et Séfarades, faut-il être debout ou assis lors de la lecture des Kétorèt ?
Merci par avance et Kol Touv.
Bonjour,
D'après la grande majorité des décisionnaires Séfarades et Ashkénazes, il n'est pas obligatoire d'être debout pour la récitation des passages traitant des Korbanot et de la Ketoret car lorsque nous les lisons nous n'avons pas le statut des Cohanim qui étaient de service dans le Beth-Hamikdach.
Notre lecture / étude est considérée par Hachem comme une offrande, certes, mais nous ne sommes pas soumis aux obligations des Cohanim qui avaient l'obligation d’être debout lors du service.
Nos maîtres rajoutent que lorsqu'un juif offrait un Korban par le biais du Cohen, il lui était permis d'être assis s'il ne se trouvait pas dans la 'Azara. C'est le Cohen qui devait se tenir de bout.
Cependant, celui qui se lève pour la récitation de ces passages, accomplit une action méritoire.
Voir Michna Broura, chapitre 48, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 1, Halakha 26, Halakha Broura, volume 1, page 17 et volume 3, page 405, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 1, Halakha 14 [l’Admour Hazaken pense que c’est une obligation], Israël Béma'amadam, volume 1, chapitre 4, Halakha 10-14, Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 4.
Une petite perle
D'après certains de nos maîtres, les Cohanim et les premiers-nés "devraient" se lever car au temps du Beth-Hamikdach, les Cohanim devaient être debout et lorsque le troisième Beth-Hamikdach sera reconstruit, les premiers-nés seront de service.
Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 1, Halakha 26 et Israël Béma'amadam, volume 1, chapitre 4, Halakha 14.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.