De quoi parlent les traités du Talmud ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Joël A.

Bonjour,

Pouvez-vous me résumer de quoi parlent les différents traités du Talmud ?

Par exemple, Brakhot évoque les prières; qu'en est-il de Makot, Ména'hot etc. ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous un bref résumé des sujets essentiels, traités dans chacune des parties du Talmud.

Brakhot = lois de la prière et des différentes bénédictions que nous devons réciter à différentes occasions.

Zraïm [Talmud de Jérusalem] = lois concernant les produits de la terre.

Chabbath = les travaux interdits durant Chabbath.

Erouvin = lois concernant les différents domaines où il est permis et interdit de marcher et de porter durant Chabbath.

Pessa'him = lois concernant la fête de Pessa'h et du sacrifice pascal.

Chkalim = lois concernant le demi-Chékel qu'il fallait donner au temps du Beth Hamikdach.

Yoma = lois concernant le jour de Yom Kippour : jeûne et service au Beth Hamikdach.

Soucca = lois concernant les 4 espèces [Loulav, Etrog, Hadass, Arava] et la construction de la Soucca.

Bétsa = lois concernant les travaux permis et interdits durant les jours de fête.

Roch Hachana = lois concernant les Mitsvot de Roch Hachana et la fixation des mois.

Ta'anit = lois concernant les différents jeûnes du calendrier juif.

Méguila = lois concernant le jour de Pourim : lecture de la Méguila et autres Mitsvot de ce jour.

Mo'ède Katan = lois concernant les demi-fêtes : 'Hol Hamo'ède. Une partie du dernier chapitre traite des lois de deuil.

'Haguiga = lois concernant la Mitsva de se rendre à Jérusalem lors des trois fêtes et des sacrifices à offrir à l'occasion. Dans la seconde partie du traité, il s'agit des nombreuses lois de pureté à connaître afin de ne pas transgresser d'interdit en consommant les sacrifices et en se rendant au Beth Hamikdach.

Yébamot = lois concernant le lévirat : loi qui obligeait un homme à épouser la veuve de son frère lorsqu’il n’avait pas de fils.

Ketoubot = lois concernant le mariage.

Nédarim = lois concernant les vœux.

Nazir = lois concernant une personne s'interdisant le vin.

Sota = lois concernant la femme qui commet l'adultère.

Guitine = lois concernant la séparation du couple.

Kiddouchine = lois concernant le mariage.

Baba Kama = lois concernant les dommages causés à autrui, le vol et son remboursement.

Baba Métsia = lois concernant toutes sortes de différends financiers : objets trouvés, les gardiens [le locataire, l'emprunteur, etc.] qui ne restitueraient pas ce qu'ils ont reçu en bonne et due forme, etc. acquisition des différents biens, l'interdiction du prêt à intérêts, le commerce, lois concernant les différentes catégories d'employés et leurs salaires, etc.

Baba Batra = lois concernant les bien immobiliers, l'héritage, la vente des biens immobiliers, les lois des contrats.

Sanhédrin = les différents tribunaux aptes à juger toutes sortes de dossier, les 4 peines capitales, l'enfant rebelle.

Avot = lois et pensées concernant le caractère de la personne et le but pour lequel nous vivons ici bas.

Makot = lois concernant les faux témoins et ceux qui doivent aller en exil car ayant tué involontairement. Lois concernant Malkout [flagellation] en cas de certaines transgressions.

Chvou'ot = lois concernant les serments.

'Avoda Zara = lois concernant nos relations avec les non-juifs [alimentation, commerce, idolâtrie, etc.].

Horayot = que faire lorsque le tribunal a permis une chose interdite.

Edouyot = ce traité comprend de nombreuses lois différentes sans rapport l'une avec l'autre. Voir Rambam dans son introduction à ce traité.

Zeva'him = Lois concernant les sacrifices à base d'animaux.

Mena'hot = lois concernant les sacrifices à base de végétaux : farine, huile etc.

'Houlin = lois concernant l'abattage rituel : la Che'hita permettant de consommer la viande, l'interdiction d'égorger un animal et son petit le même jour, la Mitsva de recouvrir le sang de certains animaux après les avoir égorgés, les parties de l'animal qu'il est permis et qu'il est interdit de consommer, l'interdiction de mélanger le lait et la viande, lois concernant la tonte et les parties de la viande qu'il faut prélever de certains animaux afin d'être offertes au Cohanim. Lois concernant le Chiloua'h Hakène : renvoyer la mère oiseau de son nid.

Békhorot = lois concernant les trois sortes de premier-né : le premier né de l'être humain, de certains animaux purs et de l'âne.

Erkhin = loi concernant certaines catégories de vœux.

Tmoura = lois concernant les bêtes destinées à être sacrifiées.

Kritout = lois concernant les sacrifices apportés suite à certaines fautes bien particulières.

Méila = lois concernant l'interdiction de tirer profit des biens appartenant à la caisse du Beth Hamikdach.

Tamid = lois concernant le Korban Hatamid, offert deux fois par jour.

Nidda = lois concernant la pureté familiale.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.