Dates des 11 mois, 12 mois et montée au cimetière

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015
La question de Michèle A.

Bonjour Rav,

Ma question concerne les 11 mois de mon frère z'l décédé le 24 janvier 2015.

A quelle date doit-on faire les 11 mois ? Quand monter au cimetière ? Qu'en est-il pour les 12 mois ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les 11 mois doivent se faire le jour où 11 mois seront passés après le décès (et non l'enterrement, voir 'Hazon Ovadia Avelout tome 1, page 336), et il faudra se référer à la date hébraïque.

Dans votre cas, le 24 janvier 2015 était le 4 Chevat, les 11 mois seront donc le 4 Tevet (16 décembre 2015). C'est ce jour-là qu'il faudra monter au cimetière et cesser de dire le Kaddich Yetomim pendant la Téfila pendant une semaine.

Pour les 12 mois, c'est le même principe, c'est-à-dire que cela tombera le 4 Chevat (14 janvier 2016).

Qu'Hachem vous envoie la consolation, à vous et toute votre famille.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB