Dates de décès et d'enterrement différentes, quand tombe l'année ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Francine B.

Bonjour Rav,

Maman nous a quitté le 5 Tichri et a été enterrée à Givat Chaoul le 8 Tichri.

Pouvez-vous me dire la date exacte pour faire la Sé'ouda du douzième mois ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Apparemment, votre maman est décédée le 5 Tichri de l'année 5776.

Cette année [5776], il y a deux mois d’Adar. Chaque mois compte pour un mois.

Pour la première année

Il est habituel de fixer la Azkara des « 12 mois » [« l’année »] en se basant sur la date du décès [et l'application des lois du deuil de l'année se poursuit jusqu’au jour anniversaire de la date de l’enterrement. Dans votre cas, jusqu'au dimanche 11 septembre 2016 inclus - Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 604].

Les « douze mois » - « L’année »

La Azkara des « douze mois » est fixée pour le mercredi soir 7 septembre 2016 [à partir de la tombée de la nuit, c'est le 5 Eloul] ou jeudi 8 septembre 2016, en journée.

Si vous organisez la Azkara le jeudi 8 septembre, en journée, il faut qu'une bonne partie des paroles de Torah, des Michnayot et des Brakhot soient récitées avant la tombée de la nuit.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.