Chavou'a Tov Rav,
Est-ce que les relations conjugales sont permises même lorsque la femme a passé sa date prévue des règles (le cas est un retard de 4 jours) ?
Bonjour,
Au moment de la 'Ona [période de la journée où une femme peut s’attendre à avoir ses règles], une Bedika-vérification semblable à celle qui est faite durant les 7 jours nets, est obligatoire.
Si la 'Ona est pendant le jour, il est préférable de faire deux vérifications ; une, le matin et une, avant l’heure de la Chki'a [d’après certains, la Bedika doit se faire de suite après la tombée de la nuit].
Si la 'Ona est pendant la nuit, il est préférable de faire deux vérifications ; une, au début de la nuit et une, le matin en se levant.
Si la 'Ona est passée sans que les règlent soient apparues et que l’on a oublié de faire la Bedika, il y a plusieurs détails à ce sujet, mais voici la manière d’agir :
1. Il faut en faire une de suite.
2. Il est interdit d’avoir des relations avant d’avoir fait une Bedika qui doit être parfaitement propre.
Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 184, Halakha 9.
Même si plusieurs jours sont passés, les relations sont permises à condition de faire une vérification au préalable, à chaque fois [et de prier pour que tout se passe pour le mieux].
Voir Otsrot Hatahara, chapitre 10, Halakha 20 et Darké Tahara, page 61.
D’après certains, s’il s’agit d’un « Vésset Lo Kavou'a » - cycle non régulier, si la femme a oublié de faire la vérification, les relations ne sont pas interdites.
Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 4.
La « 'Ona Bénonit » [trentième jour à partir du début des dernières règles] a toujours le statut de « Vésset Kavou'a ».
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Chana Tova !
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.