Date de la Azkara de ma mère

Rédigé le Lundi 6 Juin 2016
La question de Esther K.

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Je voudrais connaître la date de Hazgir de ma maman qui est décédée le 16 juin 2013 et a été enterrée le 17 juin 2013, pour le faire tous les ans.

Je vous remercie d'avance pour le renseignement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

C’est la date du décès qui est décisive pour fixer le jour du Hazgir.

Votre maman est décédée le dimanche 16 juin 2013.

Cela coïncide avec le 8 Tamouz 5773.

Tous les ans, c’est le 8 Tamouz que vous devrez organiser le Hazgir.

Cette année [2016], vous pouvez organiser le Hazgir depuis le mercredi soir 13 juillet jusqu’au jeudi 14 juillet 2016, avant la tombée de la nuit.

Si vous organisez le Hazgir le jeudi 14 juillet, il faut que les Divré Torah et les Brakhot soient récités en majeure partie durant la journée.

Ceci est valable si votre maman est décédée depuis le samedi soir 15 juin 2013 après la tombée de la nuit, jusqu’au dimanche soir 16 juin avant la tombée de la nuit.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.