"Dat Yéhoudit", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi appelle-t-on "Dat Yéhoudit" les lois d'ordre rabbinique ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

"Dat Moché" est l'ensemble des obligations reposant sur la femme ayant une importance Toraïque [mentionnées clairement dans la Torah].

"Dat Yéhoudit" est l'ensemble des obligations reposant sur la femme ayant pour origine des institutions rabbiniques, des anciennes coutumes, ou des habitudes datant de l'époque de nos ancêtres ou des siècles passés. Une femme ne respectant pas ces obligations, perd le droit à sa Kétouba et son mari est en droit de divorcer. Les obligations faisant partie de "Dat Yéhoudit" sont en vigueur dans toute situation, sauf en cas de force majeure [car au moment de l'instauration de la loi ou de l'habitude, cela était prévu].

Cet ensemble de lois porte ce nom car il regroupe toutes les obligations [Dat] concernant la femme juive [Yéhoudit].

Pour toutes questions, il faut obligatoirement s'adresser à un Rav compétent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...