Danser sous la Soucca

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de danser dans la Soucca ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de danser dans la Soucca si c'est à l'occasion d'une joie telle qu'une Bar Mitsva, Brit Mila, fiançailles, etc., ou tout simplement à l'occasion de la fête de Souccot.

La Kédoucha [sainteté] de la Soucca n'est pas plus importante que celle du Beth Haknesset.

Les seuls comportements interdits dans la Soucca sont les "Tachmich Bazouy" - comportements méprisables et irrespectueux : étendre du linge, cracher, laver la vaisselle, changer un bébé, etc.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 639, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 9.

Mais s'il s'agit d'une Mitsva, cela est absolument permis.

D'ailleurs, il est permis d'avoir des relations dans la Soucca, si l'on possède une Soucca privé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 639, fin de la Halakha 1, Michna Broura, passage 9 et Biour Halakha, passage "Véal Ya'assé Choum Tachmich Bazouy".

Il va sans dire que si l'on est en présence d'hommes et de femmes, les lois de séparation doivent être respectées.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…