Kvod Harav,
Quelles communautés ou rites font du bruit à chaque "Haman" de la Méguila et lesquels à seulement quelques-uns ?
Merci d’avance.
Bonjour,
1. La coutume consistant à faire du bruit lorsque l'officiant prononce le mot "Haman" est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, Halakha 17 dans la note du Rama.
2. C'est une coutume qui s'est répandue dans les communautés à travers le monde et qu'il ne faut pas dénigrer.
3. De nos jours, l'ampleur de cette coutume devient démesurée, inquiétante, voire, terrifiante.
4. Alors que les adultes se suffisent de taper des pieds, les moyens utilisés par les plus jeunes deviennent de plus en plus sophistiqués, toutes sortes d'explosifs détonnant avec un bruit sec et fort sont à la une dans les synagogues. Voir Michna Broura, chapitre 690, passage 59 et chapitre 689, passage 18.
C'est un sérieux problème qu'il faut résoudre :
Les personnes âgées souffrent énormément et cela peut porter atteinte à leur santé,
Le soir, les fidèles n'ont pas encore consommé leur repas car en journée, c'était le jeûne d'Esther. Dans la Méguila le mot Haman est répété plus de 50 fois. Les jeunes ne manquent aucun "Haman". Donc, la lecture de la Méguila est considérablement prolongée.
5. Pratiquement :
Le Ben Ich 'Haï, Rabbi Israël Meïr Hacohen [le "Hafets 'Haïm] et le Steïpeller [Rabbi Yaacov Israël Kaniewski] ne faisait du bruit que lors du premier et du dernier "Haman". Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tétsavé, Halakha 1, Or'hot Rabbénou, volume 3, page 43, Nité Gabriel - pourim, page 267, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 690, passage 59, note 55.
Il aurait été souhaitable que nous suivions, tous, cette manière de faire. Mais apparemment, la génération ne s'y prête pas.
Les responsables communautaires doivent, cependant, tout faire afin d'alléger un tant soit peu, cette "charge", parfois pesante.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.