Dans quelle catégorie de Mouktsé entre le portable ?

Rédigé le Mardi 8 Avril 2014
La question de Mikhael J.

Bonjour,

Dans quelle catégorie de Mouktsé un téléphone portable se trouve-t-il ? Mé'hamat 'Hessron Kiss ou Kéli Chémélakhto Léissour ?

La réponse de Rav Tsvi BREISACHER
Rav Tsvi BREISACHER
16 réponses

Chalom,

Certains décisionnaires considèrent le téléphone portable comme Mé'hamat 'Hessron Kiss du fait que ce soit un objet de valeur, et que son utilisation principale est interdite Chabbath.

D'autres décisionnaires classifient le téléphone portalbe comme Kéli Chémélakhto Léissour du fait qu'il est utilisé pour tout service sur la table sans crainte qu'il se casse (c'est-à-dire que l'on peut s'en servir pour autre chose que son utilisation principale). Par exemple : comme poids sur une feuille (Chemirat Chabbath chap. 28 Séïf 34).

On pourra s'appuyer sur ces derniers décisionnaires en cas de besoin.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Tsvi BREISACHER