Dans quel verre boire les 4 coupes de vin à Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant les verres de Pessa'h pour accomplir la Mitsva des quatre coupes, y a-t-il un Hidour Mitsva quant à la matière du verre (argent ou métal ou verre ou autre...) ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Les verres utilisés pour l'accomplissement de la Mitsva doivent remplir certaines conditions.

1. Le verre doit contenir 15 cl minimum. D'après certains décisionnaires, il suffit de 8,6 cl.

2. Il faut s'efforcer d'utiliser des jolis verres, de bonne qualité [chacun selon ses moyens].

3. Certains de nos maîtres préfèrent l'utilisation d'un verre transparent [verre, cristal …].

4. D'après la Kabbale, il faut préférer un verre en argent. L'or est à éviter.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 472, Halakha 2, Vayaged Moché, pages 41-42, Nité Gabriel, chapitre 70, notes 6-7, Kaf Ha'haïm, chapitre 472, passage 11.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !