Dans mon travail, les gens se nuisent pour réussir

Rédigé le Mardi 23 Janvier 2018
La question de Franck E.

Bonjour Rav,

Je travaille dans un environnement où les gens se nuisent entre eux afin d’améliorer leur image dans l’entreprise et d’accéder ainsi à des positions plus élevées.

Dans ce contexte, afin de protéger ses intérêts et de défendre sa position dans l’entreprise, est-il permis par la Torah d’user de stratagèmes similaires lorsqu'on est attaqué ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'obscurité ne peut être vaincue que par la lumière.

Je peux vous assurer que ceux qui agissent de la sorte ne gagnent strictement rien au jeu et cela n'en vaut vraiment pas la chandelle.

D'autre part, selon la Halakha, il est strictement interdit d'agir de la sorte.

A propos de ceux qui agissent de la sorte, nos Sages disent qu'ils ne mériteront pas leur place dans le monde futur. Midrash Rabba, paragraphe 1 sur Béréchit, passage Rav Houna, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 4, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 243 et Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 9.

Ils disent par ailleurs : "Sept personnes vont au Guéhinam et n'en ressortiront jamais". L'une de ces personnes est celle qui agit comme vous le décrivez si bien dans votre question. Voir Otsar Midrashim [Eïsenteïn], Rabbénou Hakadoch, chapitre 7, page 512.

Gardez le silence, mais, afin de ne pas faire croire à votre entourage que les moqueurs ont raison, il vous est permis de démentir les accusations, mais, en aucun cas, il est permis de partir à l'assaut.

Si vous agissez ainsi, vous serez béni.

Montrez cette réponse à vos "amis".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...