Dans mon rêve, il lui manquait une main !

Rédigé le Samedi 26 Décembre 2015
La question de Krief S.

Bonjour Rav,

Cette nuit, j'ai rêvé de mon oncle qui est décédé depuis à peu près cinq ans.

J'étais, tout comme lui, très contente de le voir, il m'a prise dans ses bras. Ce qui m'a choqué, c'est qu'il lui manquait sa main droite !!

Il m'a demandé de lui attraper son bras, et nous avons volé ensemble dans le ciel noir de la nuit. C'était plutôt agréable, mais étrange.

A mon réveil, je ne cesse de repenser à l'absence de cette main droite.

Y a-t-il d'après vous quelque chose que je puisse faire pour l'aider à récupérer sa main ?

Je ne souhaiterais pas en parler à sa veuve qui ne comprendrait pas.

A noter que je fais des rêves prémonitoires depuis très jeune.

De plus, ce même oncle est déjà venu m'annoncer la naissance de sa petite-fille qui est née quelques mois plus tard.

Merci de trouver le temps de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

La main droite manquante fait allusion à ce que disent nos Sages dans le Talmud et les Midrashim :

Le monde dans lequel nous nous trouvons est le monde de l'action. Le monde où l'on doit accomplir les Mitsvot.

Lorsque la personne quitte ce monde, elle n'a plus cette possibilité. Elle perd, donc, ce mérite.

Dans le rêve, la main droite symbolise les actes qu'il nous est possible de réaliser ici bas afin de mériter le monde futur.

Votre oncle vous est sûrement apparu afin de vous demander de diffuser autour de vous cet enseignement et de réveiller ceux qui plongent dans leur sommeil.

C'est pourquoi "vous avez survolé ensemble le ciel noir de la nuit". Ce qui fait allusion à l'obscurité de ce monde que vous devez faire disparaître par la diffusion d'enseignements et vos prières.

La main droite manquait à votre oncle : il ne s'agit pas d'un quelconque défaut. C'est une image permettant de mieux faire comprendre à ceux qui sont encore ici bas d'utiliser à bon escient le temps mis à leur disposition.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.