1566 réponses
Chalom,
Les textes du prophète Daniel ne sont pas les seuls dans lesquels on trouve des "anthropomorphismes", c'est-à-dire des évocations de D.ieu en termes physiques (Il nous a délivrés d'un bras puissant et d'une main étendue; D.ieu pleure lors de la destruction du Temple etc.).
Maïmonide explique dans le Guide des égarés que ces mots font référence à des degrés de dévoilement divin et à des modes d'intervention dans la création.
Les anges sont également une représentation, non pas de D.ieu Lui-même, mais des anges qui sont évoqués comme des êtres ailés dans plusieurs textes.
Cependant, cette représentation présente dans le Temple était surtout destinée à nous permettre de "visualiser" le miracle du positionnement des anges qui pouvaient se faire face ou se tourner la face, selon le degré de proximité d'Hachem avec Son peuple.
Cependant, les ailes se disent "Kanaf" qui signifie aussi "caché", ce qui renvoie à l'idée que plus les anges ont des ailes, plus ce qu'ils représentent est un dévoilement de choses cachées.
Voici ce qu'on peut donner comme premières indications.
Kol Touv.