Dangereux de boire de l'eau tiède ?

Rédigé le Mardi 30 Avril 2019
La question de Rebecca S.

Bonjour,

J’ai entendu qu’il était dangereux de boire de l’eau tiède.

Avez-vous plus d’explications sur cela et pourquoi ? Même s’il ne s’agit que de superstitions ou de conseils.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans 'Houlin 84b qu'il vaut mieux boire un verre d’une sorcière qu’un verre d’eau tiède, à condition que :

- ce soit dans un ustensile en fer, mais pas en argile,

- il n'y ait pas de goût (café, thé...), mais s’il y a du goût, c’est permis,

- l'eau n'ait pas totalement bouilli, mais si elle a bouilli, ce n’est pas dangereux.

Ainsi, le danger est si l’eau a été cuite dans un ustensile en fer, ou qu'elle ne soit pas totalement bouillie, ou qu'elle soit sans goût, mais si une des ces trois conditions est remplie, il n’y a pas de danger.

En effet, certains disent qu’il n’y a pas à craindre les sorcelleries de la Guémara, car le danger était à l’époque où il y avait plus de force d’impureté. Cependant, le Rav Ya'acov Yossef et le Rav Its'hak Yossef disent qu’il y a tellement de maladies sans explication, qu’on devrait faire attention à ce à quoi la Guémara met en garde, surtout lorsqu’elle écrit : "Il vaut mieux boire un verre d’une sorcière qu’un verre d’eau tiède".

Pour conclure, il semble que si vous faites totalement chauffer l’eau, puis que vous y ajoutez de l’eau froide pour la tiédi, il n’y a rien à craindre.

Que D.ieu vous bénisse et vous garde.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU