Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Danger : Mézouza à l'intérieur de la maison ?

Rédigé le Dimanche 29 Juin 2014
La question de Nissim C.

Bonjour Rav,

Est-il possible en France de poser la Mézouza à l'intérieur de la maison pour des raisons se sécurité et crainte de racisme ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41360 réponses

Bonjour,

Dans de telles situations, cela est tout à fait permis, mais il faut la fixer sur le montant de la porte, pas sur le mur, toujours sur le côté droit en pénétrant dans la maison.

Si la Mézouza était déjà placée à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle Brakha avant de la placer à l'intérieur.

Cette éventualité est déjà mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voir 'Hovat Hadar, chapitre 1, Halakha 4, Cha'aré Mézouza, chapitre 12, Halakha 2, Hamézouza Véhilkhotéha, chapitre 11, note 4, Pit'hé Ché'arim, page 310, et Sékhel Tov, page 297, paragraphe 67.

Pour des explications détaillées, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/pdf/mezouza-en-periode-de-guerre.pdf

https://www.torah-box.com/question/comment-mettre-sa-mezouza-a-l-interieur-de-sa-maison_90111.html

Si vous rencontrez un problème, envoyez-nous une photo par le biais du nouveau service Question au Rav - WhatsApp et nous vous indiquerons le nouvel emplacement : 06.24.44.66.07

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

34 commentaires

Rav Gabriel D.
17/11/2023 - 09h27
Très cher Entrez V.
Je prie Hachem pour avoir quelques étincelles de votre crainte de D. et pour mériter d'accomplir les Mitsvot avec un entrain semblable au vôtre.
Entrez V.
17/11/2023 - 09h01
Très cher Rav Nethanel G: merci pour votre franchise et honnête intellectuelle dans votre réponse.
Très cher Rav Dayan : les lecteurs qui ont besoin de s'appuyer sur ce croquis n'ont pas vos connaissances et c'est justement la raison pour laquelle ils [...] lire la suite du commentaire
Très cher Rav Nethanel G: merci pour votre franchise et honnête intellectuelle dans votre réponse.
Très cher Rav Dayan : les lecteurs qui ont besoin de s'appuyer sur ce croquis n'ont pas vos connaissances et c'est justement la raison pour laquelle ils font appel a vos services. Lorsqu'ils verront ce croquis avec une mezouza inclinée, ils n'iront pas ouvrir un Choulkhan Aroukh, Rashi, Tossefot et des Rishonim. Ils mettront leur mezouza inclinée parce que "c'est comme ça dans le dessin du Rav".
S'ils sont Sfaradim (mis a part, des marocains), ils n'appliqueront pas la halakha comme il se doit et cela ne semble pas vous importuner plus que cela ! D'ou mon insistance a préciser que ce dessin, et la manière dont il est illustré, n'est pas conforme a Maran Choulkhan Aroukh. Je ne dis rien de plus.
לפני עיוור לא תיתן מכשול
De la même manière, je ne trouverai pas émet d'illustrer une halakha pour un ashkénaze qui ne soit pas conforme au Choulkhan Aroukh Harav.
Et je me permets de vous rappeler deux réponses que vous aviez publiées a ce sujet et qui vont complètement dans le sens de ce que je dis.
https://www.torah-box.com/question/inclinaison-des-mezouzot_25888.html
https://www.torah-box.com/question/comment-poser-une-mezouza-pour-un-ashkenaze_41851.html
Je suis donc étonné que cela fasse l'objet d'un tel débat.
Rav Nethanel G.
08/11/2023 - 12h04
Très cher Entrez V.
A aucun moment il a été dit de fixer la mezouza de manière oblique pour un séfarade, et le croquis sur le pdf n’est que pour enseigner l’endroit auquel il est possible de la fixer et non la manière.
Mais lorsque vous avez remis [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
A aucun moment il a été dit de fixer la mezouza de manière oblique pour un séfarade, et le croquis sur le pdf n’est que pour enseigner l’endroit auquel il est possible de la fixer et non la manière.
Mais lorsque vous avez remis en cause les séfarades qui ont la coutume (certains marocains ,algériens et livournais)de placer la mezouza de manière oblique en parlant d’influence ashkénaze, je vous ai rectifié en vous disant qu’il ne s’agissait pas d’influence mais en réalité car les dinims de la mezouza sont en grande partie étudiés du sefer torah, lequel était placé de manière oblique dans le heikhal, ( bien avant la naissance de Maran), la Guemara meguila 32b en témoigne, Maran lui même enseigne des halkhotes concernant ce type de sefer Torah (de nos jours appelés par erreur ashkénaze) le Rav Meïr Mazouz lui même dans אור תורה שנת תשכ״ח סי׳ מט fait cette déduction.
il en résulte que c’est de la que certains séfarades tirent l’origine de la placer de manière oblique, des sifrei torah séfarades cousus sur des עצי חיים ! et qui n’ont pas de coffrage! qui étaient rangés de manière Oblique dans le Hekhal, et non d’une influence ashkénaze même si plus tard le מהרי״ל, הגהות מיימוני, רמ״א tranchent de la placer comme ça.
Vous me demandez comment je la place?
Je la place verticalement car je n’ai pas cette coutume et que j’ai adopté les pssakim de Maran.
Le Ateret Avot ne cite pas le Roch comme raison à la coutume de la placer oblique mais comme je vous l’écris plus haut.


Kol Touv
Rav Gabriel D.
07/11/2023 - 08h17
Très cher Entrez V.
Pourquoi vous focaliser sur un simple croquis que nous avons publié pour illustrer une Halakha ? Il a été emprunté d'un ouvrage afin qu'il aide le public à mieux comprendre un détail sans rapport avec ce sur quoi vous vous [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
Pourquoi vous focaliser sur un simple croquis que nous avons publié pour illustrer une Halakha ? Il a été emprunté d'un ouvrage afin qu'il aide le public à mieux comprendre un détail sans rapport avec ce sur quoi vous vous acharnez.
Ayez pitié de votre temps et utilisez-le à bon escient.
Entrez V.
07/11/2023 - 07h15
Cher Rav Dayan et cher Nethanel G.
Sauf erreur de ma part, le רמ״א , הגהות מיימוני, מהרי״ל que vous citez comme sources pour fixer la mezouza de manière oblique sont tous ashkénazes. CQFD.
Nethanel G, de quelle manière vous par exemple fixez-vous [...] lire la suite du commentaire
Cher Rav Dayan et cher Nethanel G.
Sauf erreur de ma part, le רמ״א , הגהות מיימוני, מהרי״ל que vous citez comme sources pour fixer la mezouza de manière oblique sont tous ashkénazes. CQFD.
Nethanel G, de quelle manière vous par exemple fixez-vous vos mezouzot ?
Rav Dayan, de quelle manière croyez-vous que Rabbi Yossef Caro, le Rav Ovadia Yossef, le Rambam, le Aboudaharam, le Rav Mazouz ou encore le Rav Bension Aba Shaoul fixent leur mezouzot ? Ces Rabbanim, face a vos décisionnaires ashkénazes, sont-ils a ce point insignifiants ח״ו a vos yeux pour balayer leur shitot d'un revers de la main et pour ne pas reconnaitre qu'un séfarade doit se conformer a leur manière de faire ?
Et que le minhag marocain est un peu a part car, comme le savez très bien, ils ont subit l'influence ashkénaze du Rosh qui, au lieu de leur enseigner les psakim selon Maran, leur enseignait précisément des psakim ashkénazes (on peut légitimement d'ailleurs se demander pour quelle raison a-t-il en conscience agit de la sorte...). Et Rav Moché Suissa, l'auteur du Ateret Avot, est - sauf erreur de ma part - également marocain. Il n'y a donc rien d'étonnant a ce qu'il se conforme au min'hag ashkénaze. CQFD.
Donc, encore fois, l'exception confirme la règle mais elle n'est, par definition, jamais la règle.
Rav Nethanel G.
05/11/2023 - 08h30
Cher Entrez V.

Sachez que la mezouza fixée de manière oblique n’est pas la שיטה de ר״ת qui lui sa שיטה est de placer la mezouza à l’horizontal! Allongée ! Comme les לוחות שבארון.. et c’est pourquoi même le sefer Torah ainsi que les parachiots des [...] lire la suite du commentaire
Cher Entrez V.

Sachez que la mezouza fixée de manière oblique n’est pas la שיטה de ר״ת qui lui sa שיטה est de placer la mezouza à l’horizontal! Allongée ! Comme les לוחות שבארון.. et c’est pourquoi même le sefer Torah ainsi que les parachiots des tephilines selon ר״ת devraient être rangés allongés.
Cependant le רמ״א , הגהות מיימוני, מהרי״ל, et d’autres donnent une פשרה en la plaçant de manière oblique, c’est d’ailleurs pour cela que le sefer Torah avec עצי חיים et non dans un coffrage est rangé également de manière oblique dans le heikhal, mais toujours pour la même raison.. il existe une quatrième שיטה de placer la mezouza en forme de נ comme ceci _|
L’essentiel étant de savoir que cette coutume de placer oblique qui est similaire à celle du sefer Torah avec עצי חיים n’est pas spécifique à ashkénaze
Car les sifrei Torah de manière générale étaient sans coffrage et cela depuis l’époque de la guemara déjà voir מסכת מגילה לב ע״א, et מר״ן lui même a édité des הלכות qui ne sont compatibles qu’avec ce cas de configuration des ספרי תורה voir שולחן ערוך או״ח קמ״ז ד. Et pourtant certains diront des sifrei Torah avec עצי חיים qu’il s’agit de sefer ashkénaze ce qui est faux. Le Rav Meïr Mazouz que vous citez fait aussi cette déduction des paroles de מר״ן dans אור תורה.
Ce qui revient à dire que le fait de placer la mezouza de manière oblique n’est pas spécifique à אשכנז même si c’est le רמ״א qui adopte cette שיטה ,car la mitsva de mezouza existe bien avant מר״ן et que beaucoup de séfarades avaient coutumes de la placer de manière oblique non par influence du רמ״א qui n’était pas née encore.
מר״ן lui même écrit dans son introduction du בית יוסף qu’il ne vient pas par la rédaction du שולחן ערוך décimer les coutumes fondés avant son ouvrage.
Les marocains ayant cette coutume ont sur qui se baser et c’est une coutume précédant מר״ן voir עטרת אבות פרק ח הלכה א מקור אבות א.
Rav Gabriel D.
05/11/2023 - 08h13
Très cher Entrez V.
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite, de nouveau, à lire les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775, ainsi que l'introduction à l'excellent ouvrage, Maguène Avot, édition 5774.
Vous verrez que [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite, de nouveau, à lire les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775, ainsi que l'introduction à l'excellent ouvrage, Maguène Avot, édition 5774.
Vous verrez que les règles à la lueur desquelles vous vous dirigez ne sont pas si évidentes.
Un Séfarade reste un Séfarade même si certaines de ses coutumes ne sont pas celles qui sont dans le Choul'han 'Aroukh, qu'on le veuille ou non !!!!!
Entrez V.
05/11/2023 - 07h12
Le Rav Ovadia Yossef זצוק״ל et le Rav Mazouz שליטא, pour ne citer que ceux deux autorités supremes du monde séfarades, tranchent comme le Choulkhan Aroukh et comme le Rambam - RIEN QUE CA! Des lors, ceux qui ne suivent pas l'opinion de nos maitres ne sont pas [...] lire la suite du commentaireLe Rav Ovadia Yossef זצוק״ל et le Rav Mazouz שליטא, pour ne citer que ceux deux autorités supremes du monde séfarades, tranchent comme le Choulkhan Aroukh et comme le Rambam - RIEN QUE CA! Des lors, ceux qui ne suivent pas l'opinion de nos maitres ne sont pas la règle, ils sont l'exception. Qu'il y ait une poignée de séfaradim égarés dans l'assimilation ashkenaze, et qui préfèrent suivre le Rama plutôt que Maran, ne vient pas du tout prouver que leur manière d'agir est juste.
Si un séfarade venait vous demander comment mettre les tefilines, lui diriez-vous qu'il faut prononcer 2 brakhot (bras et tete - conformément l'opinion ashkénaze) ou bien, dans un souci de vérité, lui diriez-vous que pour nous séfarades, Maran tranche de n'en prononcer qu'une seule ?
Idem avec ce dessin qui s'apparente a mikhshol pour les internautes séfarades et qui, s'ils le suivent, vont fixer leur mezouza d'une manière qui n'est pas du tout celle tranchée pour nous dans le Choulkhan Aroukh. Qu'ils en soient au moins informés....
Rav Gabriel D.
04/11/2023 - 22h22
Très cher Entrez V.
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite à lire également, les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775.
Vous verrez que les règles à la lueur desquelles vous vous dirigez ne sont pas si [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite à lire également, les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775.
Vous verrez que les règles à la lueur desquelles vous vous dirigez ne sont pas si évidentes.
Un Séfarade reste un Séfarade même si certaines de ses coutumes ne sont pas celles qui sont dans le Choul'han 'Aroukh, qu'on le veuille ou non !!!!!
Rav Gabriel D.
04/11/2023 - 22h11
Très cher Entrez V.
1. Je vous ai déjà dit que le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la Halakha à laquelle il se rapporte et non la manière de fixer le Mézouza.
2. Vous-même, ne suivez pas "Maran" dans bien des domaines mais vous [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
1. Je vous ai déjà dit que le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la Halakha à laquelle il se rapporte et non la manière de fixer le Mézouza.
2. Vous-même, ne suivez pas "Maran" dans bien des domaines mais vous l'ignorez.
Ne me demandez pas quels sont-ils car je n'aurai pas le temps de m'y attarder.
3. Maran lui-même ne s'est jamais opposé à ce que les anciennes habitudes déjà installées avant l'écriture de son ouvrage restent en vigueur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour des détails à cela, lisez l'introduction à l'excellent ouvrage, Maguène Avot, édition 5774.
4. Vous ignorez également que de NOMBREUX autre Posskim Séfarades pensent que la Mézouza doit être fixée en diagonale. Voir Sékhel Tov, page 341, dernier passage du paragraphe 138.
Entrez V.
04/11/2023 - 21h11
Tres cher Rav Dayan, je vous demande pardon mais les séfarades doivent, oui, se conformer a Maran Choul’han Aroukh qui, dans notre cas, tranche selon Rachi - a savoir que la mezouza doit être posée verticalement.
Les Achkénazim - et une partie des [...] lire la suite du commentaire
Tres cher Rav Dayan, je vous demande pardon mais les séfarades doivent, oui, se conformer a Maran Choul’han Aroukh qui, dans notre cas, tranche selon Rachi - a savoir que la mezouza doit être posée verticalement.
Les Achkénazim - et une partie des marocains ayant subit l'influence ashkénaze du Rosh - suivent le Rama qui tranche qu'elle doit être penchée afin de faire un compromis entre Rachi (vertical) et Tossfot (horizontal).
Ce n'est pas MA coutume qui fait exception, elle est la règle. En revanche, certains marocains sont - eux - l'exception a la règle. Merci de ne pas tout inverser et surtout de bien indiquer que la manière dont la mezouza est posée dans le dessin reflète le psak asheknaze du Rama et qu'elle n'est pas l'opinion de Maran Choul’han Aroukh pour les sfaradim.
Rav Gabriel D.
03/11/2023 - 13h42
Très cher Entrez V.
1. Le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la halakha à laquelle il se rapporte.
2. Pas tous les Séfarades fixent la Mézouza verticalement !!!!
3. Ce que vous avez lu dans les écrits d'un décisionnaire Séfarade X ne doit [...] lire la suite du commentaire
Très cher Entrez V.
1. Le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la halakha à laquelle il se rapporte.
2. Pas tous les Séfarades fixent la Mézouza verticalement !!!!
3. Ce que vous avez lu dans les écrits d'un décisionnaire Séfarade X ne doit absolument pas dénigrer ce que les autres décisionnaires Séfarades font depuis des millénaires.
4. Un Séfarade ayant VOTRE coutume sera suffisamment intelligent pour savoir comment placer la sienne.
Entrez V.
03/11/2023 - 13h25
Le dessin n3 du pdf montre la mezouza penchée en diagonale telle la chita ashekenaze et pas du tout comme la chita séfarade qui exige de mettre la mezouza droite verticalement !! Pourquoi vouloir a tout prix inciter les juifs séfarades a se plier malgré eux a [...] lire la suite du commentaireLe dessin n3 du pdf montre la mezouza penchée en diagonale telle la chita ashekenaze et pas du tout comme la chita séfarade qui exige de mettre la mezouza droite verticalement !! Pourquoi vouloir a tout prix inciter les juifs séfarades a se plier malgré eux a une Chita qui est contre Maran ח״ו. Pourquoi les inciter ainsi ne pas être quittent de la mitsva selon leur propre chita ??!
Rav Nethanel G.
03/11/2023 - 11h21
Je ne sais pas à quel parti du dernier message vous faites allusion כבוד הרב mais croyez moi cher Rav Gabriel שליטא que je n’ai eu aucune intention has vechalom de manque de respect ni envers vous ni envers Torah box has vechalom qui effectue un travail [...] lire la suite du commentaireJe ne sais pas à quel parti du dernier message vous faites allusion כבוד הרב mais croyez moi cher Rav Gabriel שליטא que je n’ai eu aucune intention has vechalom de manque de respect ni envers vous ni envers Torah box has vechalom qui effectue un travail exemplaire et pour qui je fais partie des Rabbanims qui y répondent dans question au Rav au quotidien.
si l’un de mes propos a froissé ou vous est apparu comme tel je vous prie de ne pas en tenir compte et vous présente mes sincères excuses.
Je vous ai répondu par une autre remarque. Ce que je souhaite dire c’est qu’il est important de préciser l’importance de ne pas se jeter sur la troisième solution par confort ou par choix. Les solutions pour ceux qui ne bricolent pas sont multiples avant d’en arriver à se soustraire du קיום המצווה selon מר״ן.

Si vous le souhaitez et que vous avez un moment à me consacrer je peux vous contacter afin de vous assurer de mes plus sincères intentions.
Rav Gabriel D.
03/11/2023 - 11h07
Très cher Rav Nethanel G.
Vous n'avez toujours pas répondu.
Pourquoi ne pas proposer une solution valable d'après certains Posskim pour ceux qui ne bricoleront pas ??
En France, durant des décennies, les Sefaradim ont consommé de la viande [...] lire la suite du commentaire
Très cher Rav Nethanel G.
Vous n'avez toujours pas répondu.
Pourquoi ne pas proposer une solution valable d'après certains Posskim pour ceux qui ne bricoleront pas ??
En France, durant des décennies, les Sefaradim ont consommé de la viande selon la Chita du Rama car la Chita du Beth Yossef n'était pas encore "applicable".
Les arguments de votre dernier commentaire ne me semblent pas présentés respectueusement et après mure réflexion, donc, je ne m'y attarde pas.

Contactez-nous sur WhatsApp