Bonjour Rav,
Est-il possible en France de poser la Mézouza à l'intérieur de la maison pour des raisons se sécurité et crainte de racisme ?
Bonjour,
Dans de telles situations, cela est tout à fait permis, mais il faut la fixer sur le montant de la porte, pas sur le mur, toujours sur le côté droit en pénétrant dans la maison.
Si la Mézouza était déjà placée à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle Brakha avant de la placer à l'intérieur.
Cette éventualité est déjà mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires.
Voir 'Hovat Hadar, chapitre 1, Halakha 4, Cha'aré Mézouza, chapitre 12, Halakha 2, Hamézouza Véhilkhotéha, chapitre 11, note 4, Pit'hé Ché'arim, page 310, et Sékhel Tov, page 297, paragraphe 67.
Pour des explications détaillées, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/pdf/mezouza-en-periode-de-guerre.pdf
https://www.torah-box.com/question/comment-mettre-sa-mezouza-a-l-interieur-de-sa-maison_90111.html
Si vous rencontrez un problème, envoyez-nous une photo par le biais du nouveau service Question au Rav - WhatsApp et nous vous indiquerons le nouvel emplacement : 06.24.44.66.07
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
34 commentaires
Je prie Hachem pour avoir quelques étincelles de votre crainte de D. et pour mériter d'accomplir les Mitsvot avec un entrain semblable au vôtre.
Très cher Rav Dayan : les lecteurs qui ont besoin de s'appuyer sur ce croquis n'ont pas vos connaissances et c'est justement la raison pour laquelle ils [...] lire la suite du commentaire
A aucun moment il a été dit de fixer la mezouza de manière oblique pour un séfarade, et le croquis sur le pdf n’est que pour enseigner l’endroit auquel il est possible de la fixer et non la manière.
Mais lorsque vous avez remis [...] lire la suite du commentaire
Pourquoi vous focaliser sur un simple croquis que nous avons publié pour illustrer une Halakha ? Il a été emprunté d'un ouvrage afin qu'il aide le public à mieux comprendre un détail sans rapport avec ce sur quoi vous vous [...] lire la suite du commentaire
Sauf erreur de ma part, le רמ״א , הגהות מיימוני, מהרי״ל que vous citez comme sources pour fixer la mezouza de manière oblique sont tous ashkénazes. CQFD.
Nethanel G, de quelle manière vous par exemple fixez-vous [...] lire la suite du commentaire
Sachez que la mezouza fixée de manière oblique n’est pas la שיטה de ר״ת qui lui sa שיטה est de placer la mezouza à l’horizontal! Allongée ! Comme les לוחות שבארון.. et c’est pourquoi même le sefer Torah ainsi que les parachiots des [...] lire la suite du commentaire
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite, de nouveau, à lire les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775, ainsi que l'introduction à l'excellent ouvrage, Maguène Avot, édition 5774.
Vous verrez que [...] lire la suite du commentaire
Pour parfaire vos connaissances, je vous invite à lire également, les pages 301-360 de l'excellent ouvrage, 'Atéret Avot, édition 5775.
Vous verrez que les règles à la lueur desquelles vous vous dirigez ne sont pas si [...] lire la suite du commentaire
1. Je vous ai déjà dit que le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la Halakha à laquelle il se rapporte et non la manière de fixer le Mézouza.
2. Vous-même, ne suivez pas "Maran" dans bien des domaines mais vous [...] lire la suite du commentaire
Les Achkénazim - et une partie des [...] lire la suite du commentaire
1. Le croquis numéro 3 illustre UNIQUEMENT la halakha à laquelle il se rapporte.
2. Pas tous les Séfarades fixent la Mézouza verticalement !!!!
3. Ce que vous avez lu dans les écrits d'un décisionnaire Séfarade X ne doit [...] lire la suite du commentaire
Vous n'avez toujours pas répondu.
Pourquoi ne pas proposer une solution valable d'après certains Posskim pour ceux qui ne bricoleront pas ??
En France, durant des décennies, les Sefaradim ont consommé de la viande [...] lire la suite du commentaire