Boquer Tov monsieur le rabbin,
Je souhaiterais connaitre la définition du terme "Da'at Torah".
Merci.
Bonjour,
Da'at Torah est une expression qualifiant l'origine d'une décision, d'une manière de faire, d'une conduite ou d'un jugement conformes aux exigences de la Torah.
Da'at signifie : point de vue, avis, opinion, optique, etc.
Dans bien des cas, le "permis" et "l'interdit" ne sont pas explicites [pour certains]. Il faut mériter d'avoir des "étincelles de génie" ou être empreint d'une profonde sagesse afin de découvrir la vérité ou de prévoir des conséquences "imprévisibles".
L'être humain ayant, assez souvent, l'esprit troublé et influencé par ses sentiments ou ses intérêts, ou, tout simplement, par manque d'une connaissance assez large, risque d'avoir de faux jugements sur certaines questions ou sur certains problèmes d’importance majeure. Sa vision des choses risque de ne plus être objective.
Il devra s'en remettre au jugement des grands maîtres en Torah et s'appuyer sur leur décision.
La Torah nous ordonne : "Tu dois respecter leur décision, même si tu es convaincu qu'elle est fausse et même s'il te semble qu'ils appellent droite, la "gauche" et la gauche "droite"."
Voir Dévarim, chapitre 17, verset 11 et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1090.
Un exemple parmi tant d'autres : un interrupteur de Chabbath [le "Kosher" Switch] a été mis au point par un inventeur "visionnaire", afin de pouvoir allumer et éteindre la lumière durant Chabbath.
Supposons que son utilisation ne soit liée à aucune interdiction : tous les grands maîtres en Torah de notre génération, à l'exception de quelques rabbins de quartier, ont opposé un refus catégorique à une telle manière de voir le Chabbath, la prunelle de nos yeux.
A ce sujet, voir :
https://www.torah-box.com/question/kosherswitch-est-il-vraiment-un-interrupteur-cachere_4625.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.