D'où vient l'origine Sfard ?

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Qui est à l'origine du rite Sfard ? Pourquoi l'avoir créé ? Qui l'utilise ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Jusqu'à l'époque du Ari zal, tous les juifs d'Europe central et du nord de la France priaient avec la version Ashkénaze.

Après le Ari zal qui était (ou qui devint) Séfarade, presque tous les 'Hassidim ayant choisi de prendre ses enseignements, optaient pour la version du Ari zal.

Pour bien les dissocier des autres versions, on appelait leurs synagogues "Sfard Choul", alors que les autres s'appelaient "Ashkénaze Choul". De là, leur Nossa'h (version) fut aussi nommé "Nossa'h Sfard" (chez les Ashkénazim, on ne prononce pas Séfarade, mais Sfard, et on ne dit pas les Séfaradim mais les Sfardim).

La 'Hassidout Douchinski est l'une des rares qui n'a pas tout pris du Ari zal et qui n'a donc pas le Nossa'h Sfard et la 'Hassidout de Erloy (et d'autres 'Hassidouyot d'origine hongroise) n'ont pas pris du tout le Nossa'h du Ari zal.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA