Chalom,
Je me pose quelques question à propos de la Tsniout.
D'où connait-on les mesures des limites des vêtements, par exemple pour les bras jusqu'au coude et pas tout le bras jusqu'au poignet, ainsi que pour les pieds pourquoi 15 cm après les genoux ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
La réponse à votre question est simple. Nos Sages, les 'Hakhamim, ont reçu oralement [depuis Moché Rabbénou] la définition précise des parties du corps ayant l'obligation d'être recouvertes. Ces parties sont mentionnées dans les versets de Chir Hachirim - Le Cantique des cantiques.
Prenons les deux exemples mentionnés dans votre question :
La jupe
Le Chok est considéré comme 'Erva [partie du corps ayant l'obligation d'être recouverte]. Cette partie s'étend de la hanche au genou.
Vous comprenez bien que si la partie inférieure de la jupe atteint le genou sans le dépasser, il y aura des situations où il se découvrira : lorsque la femme se baissera pour soulever un objet tombé à terre, lorsqu'elle s'assoira ou lorsqu'elle montera des escaliers. Donc, pour éviter cela, il a été logiquement décidé d'allonger les jupes en dessous du genou car, il va sans dire que lorsqu'une partie du corps doit être recouverte, c'est à tout moment et dans toutes les situations. Voir 'Oz Véhadar Levoucha, pages 53, 291, 294.
Les manches
Il en est de même pour le coude.
La partie du bras située entre l'épaule et le coude a le statut de 'Erva. Elle doit obligatoirement être recouverte. C'est pourquoi les manches doivent dépasser le coude d'au moins 7-8 centimètres afin d'être assuré que dans toutes les situations, le bras restera recouvert. Voir 'Oz Véhadar Levoucha, pages 53, 175, 281, 283, 337.
Les détails concernant votre question font l'objet de plusieurs études. Rabbi P. Elyahou Falk a écrit le "Levoucha Chel Torah" - 2 volumes - plus de 900 pages, résumés dans un autre de ses ouvrages, 'Oz Véhadar Levoucha - plus de 500 pages.
Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant
https://www.torah-box.com/question/sources-des-lois-de-tsniout_28803.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.