Logo Torah-Box

D'où savons-nous que Ya'acov a passé 14 ans à la Yéchiva ?

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Isaac S.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir comment peut-on déduire que Ya'acov a passé 14 années chez 'Ever ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Cet enseignement est rapporté explicitement par Rachi, passage Vayichkav Bamakom Hahou sur Béréchit, chapitre 28, verset 11, au nom de nos Sages, les ‘Hakhamim, dans le Midrash Rabba, chapitre 68, passage 11 et dans le Talmud Méguila 17a.

Si vous désirez connaître le calcul exact et les preuves ayant amené à cette conclusion, lisez le passage du Talmud Méguila 16b [deux dernières lignes : Amar Rabba Amar Rav Its’hak Bar Chmouel Bar Marta] jusqu’à 17a, quelques lignes avant la fin du Pérek et Rachi, passage A’hot Névayot sur Béréchit, chapitre 28, verset 9.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, prouvent de cet épisode que l’étude de la Torah est plus importante que le respect des parents car Ya’acov Avinou n’a pas été puni pour toutes les [14] années durant lesquelles il s’est éloigné de son père [Its’hak Avinou] - avant d'arriver chez Lavan - pour étudier la Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN