Bonjour,
Je voulais savoir d’où savons-nous que dans l’histoire de Pourim, Vachti a été exécutée, car cela n’est pas mentionné dans la Méguila ?
Merci.
Bonjour,
Très belle remarque.
Dans son commentaire sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 19, Rachi dit que l'expression Dvar Malkhout [ordonnance royale] fait allusion à l'exécution de Vachti [la puissance d'un roi est caractérisée par son pouvoir de mettre à mort - Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 3, Halakha 8 et 10].
Le mot qui suit, Miléfanav [littéralement : de devant lui], signifie que la sentence sorte [directement] "de devant le roi", c'est à dire : sans que l'affaire soit présentée face à un tribunal, afin que la mise à mort soit certaine.
Autre source : dans la Méguilat Esther, chapitre 2, verset 1, il est dit : "Quand la colère du roi A'hachvéroch fut tombée, il se souvint de Vashti ... et de la sentence prononcée contre elle"
Le verbe "se souvenir" [garder en mémoire] est généralement utilisé lorsqu'il s'agit d'un sujet absent / ayant disparu / qui n'est plus / qui n'existe plus.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.