Logo Torah-Box

D'où savons-nous que Vachti a été exécutée ?

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir d’où savons-nous que dans l’histoire de Pourim, Vachti a été exécutée, car cela n’est pas mentionné dans la Méguila ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Très belle remarque.

Dans son commentaire sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 19, Rachi dit que l'expression Dvar Malkhout [ordonnance royale] fait allusion à l'exécution de Vachti [la puissance d'un roi est caractérisée par son pouvoir de mettre à mort - Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 3, Halakha 8 et 10].

Le mot qui suit, Miléfanav [littéralement : de devant lui], signifie que la sentence sorte [directement] "de devant le roi", c'est à dire : sans que l'affaire soit présentée face à un tribunal, afin que la mise à mort soit certaine.

Autre source : dans la Méguilat Esther, chapitre 2, verset 1, il est dit : "Quand la colère du roi A'hachvéroch fut tombée, il se souvint de Vashti ... et de la sentence prononcée contre elle"

Le verbe "se souvenir" [garder en mémoire] est généralement utilisé lorsqu'il s'agit d'un sujet absent / ayant disparu / qui n'est plus / qui n'existe plus.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN