D'où sait-on que le 'Omer est compté en fonction des semaines ?

Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi lorsqu'on compte le 'Omer, on précise qu'une semaine est passée et on ne dit pas directement le jour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans Vayikra 23, versets 15-16 et Dévarim 16, verset 9, il est bien mentionné que nous avons le devoir de compter non seulement, les jours mais également les semaines.

Dans le Talmud Roch Hachana 5a ainsi que dans 'Haguiga 17b et Mena'hot 66a, nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent qu'il s'agit là de "deux parties différentes d'une même Mitsva". Voir Torah Temima, note 55 sur Vayikra 23, verset 16.

Ceci est mentionné explicitement dans le Rambam, Hilkhot Temidine Oumousafine, chapitre 7, Halakha 22 et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 489, Halakha 1.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.