Chalom Rav,
Ne connaissant pas l'hébreu, je n'ai accès qu'à la traduction française ou anglaise de la Torah.
Il y est écrit que D.ieu est un D.ieu vengeur, ou bien encore que pour un juif tué par l'épée 10 000 des ennemis seront tués par l'épée.
J'ai bien du mal à comprendre ces mots, surtout sachant qu'aucun n'est là par hasard.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Le fait que D.ieu ait l'esprit vengeur est mentionné à deux reprises dans la Torah et à d'autres endroits de la bible, du Talmud et des Midrashim :
Voir Chémot [l'Exode], chapitre 20, verset 5, et chapitre 34, verset 14, ainsi que Na'houm, chapitre 1, verset 2.
Voici le sens qu'il faut donner à ce qualificatif lorsqu'il s'agit du Maître du monde :
D.ieu seul mérite la vénération des hommes. Il ne tolère pas que l'on serve des idoles.
Nos Sages disent dans le Midrash [Mékhilta] : D.ieu déclare : "Quand il s'agit d'idolâtrie, Je châtie impitoyablement ceux qui adorent les idoles, en revanche, Je Me montre bienveillant et miséricordieux dans les autres domaines."
Le Rav Munk explique : le péché de l'idolâtrie résulte d'un manque de foi en D.ieu et de confiance en Lui [ce qui est d'une extrême gravité], alors que les autres fautes, loin de constituer une trahison, reposent sur une faiblesse morale ou sur un acte de désobéissance [ce qui est également grave].
Sur le verset dans Chémot, 20, 5, Rachi explique : 'Il est animé de jalousie pour punir, sans passer outre en pardonnant le culte de l'idolâtrie".
Le Rav Munk écrit : "Le sentiment de vengeance et de jalousie attribué à D.ieu [...] doit être compris de la manière suivante :
Des actions comme la jalousie, la vengeance, la haine, ou la colère, qui émanent, chez nous, d'une disposition de l'âme, se manifestent aussi de la part de D.ieu, en raison du démérite de ceux qui sont punis, mais n'émanent pas d'une passion.
[...] L'application d'un tel qualificatif nous révèle en réalité Son profond amour pour le peuple juif. Seul un grand amour peut connaître la jalousie.
D.ieu désire entièrement et exclusivement le peuple juif et Il ne craint pas de se déclarer vengeur et jaloux au moindre signe d'infidélité de notre part."
Vous rapportez dans votre question la traduction suivante :
"Pour un juif tué par l'épée, 10 000 des ennemis seront tués par l'épée."
Apparemment, il s'agit du verset 8 dans le Lévitique, chapitre 26.
Si cela est exact, la traduction est erronée.
Voici la vraie traduction : "Cinq d'entre vous en poursuivront une centaine, et cent d'entre vous, une myriade [dix milles]; et vos ennemis tomberont devant votre glaive".
Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.