D.ieu et le big-bang, comment réfuter leurs arguments ?

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai lu récemment un article sur le net parlant de D.ieu.

Les gens de ce site disaient que D.ieu était présent avant le big-bang et qu'Il n'était donc pas dans les cieux... Ils disaient qu'Hachem était une énergie pure, une conscience pure, et que lorsqu'Il a créé le big-bang, Il s'est séparé dans la matière, en chaque atome.

Ils se basent sur la phrase des savants de la matière : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Hachem se serait donc transformé en matière, ce serait Son corps physique...

Selon eux, son but est donc de se reconstituer et de redevenir ce qu'Il était avant.

La première étape de cette reconstitution serait un des commandements donnés à Moïse : tu ne tueras point.

En ne tuant pas, la vie est protégée, et il pourrait finir par se reconstituer lorsque toutes les âmes seraient des âmes humaines.

De plus, ils disent que lorsque l'on prie, on ne devrait pas s'adresser à un D.ieu tout puissant, mais plutôt à un D.ieu vague à l'intérieur de nous, comme il est aussi séparé en nous. Cela pourrait Le reconstituer.

Ma question est : comment peut-on réfuter les arguments de ces gens, par la science, la logique, et bien sûr la Torah ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce genre de théories hérétiques sont de plus en plus répandues; elles ne se basent sur rien de solide mais seulement sur "une belle idée" et une théorie tout à fait arbitraire, à partir desquelles on se permet de dire tout et n'importe quoi !

En bref, la réponse qu'il faut donner est la suivante : si dans l'histoire du monde le Créateur ne s'était jamais dévoilé en nous donnant la Torah, votre théorie aurait pu être digne d'intérêt, mais elle n'aurait été cependant qu'une théorie parmi d'autres. Seulement, nous avons une transmission claire, massive (même les chrétiens reconnaissent historiquement le don de la Torah qu'ils appellent "l'ancien testament") et ininterrompue depuis plus de 2000 ans, que le Créateur du monde s'est dévoilé et a donné la Torah au peuple juif  sur le Mont Sinaï, et donc toute théorie allant à l'encontre de cette Torah n'a pas lieu d'être.

En ce qui concerne l'interprétation hérétique des versets de la Torah écrite, il faut bien comprendre que la Torah orale a aussi été transmise à Moche Rabbénou depuis le Mont Sinaï dans le but d'expliquer la Torah écrite, et là encore toute interprétation non conforme à la Torah orale (Michna et Guémara) n'a pas lieu d'être.

En résumé, pourquoi aller chercher des interprétations et des théories métaphysiques arbitraires et, pour le moins qu'on puisse dire, hasardeuses, lorsque nous avons une transmission claire, solide, et de source sûre ? Cela est contre la logique et le bon sens et ne peut être motivé que par une volonté de se débarrasser des obligations religieuses et de la conscience morale.

Chana Tova !

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB