D.ieu est-Il vraiment si miséricordieux ?

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2015
La question de Estelle F.

Bonjour,

D.ieu est-Il vraiment si miséricordieux ?

J'ai eu une relation très compliquée avec mon père que nous étions en train de reconstruire lorsque je me suis mariée.

Mon père est mort il y a maintenant 2 ans.

D.ieu n'a rien prévu pour moi car mon père est Goy, donc je n'ai pas eu à porter le deuil juif et religieux qui m'aurait certainement aidé, car je pense qu'Il n'a pas fait tout ça pour rien, et tous les ans je n'ai aucune prière à faire, comme d'autres qui auraient perdu leur parent !!

J'ai la rage qu'Hachem m'ait faite souffrir toute ma vie du relationnel qui m'a toujours manqué, et aujourd'hui je me sens différente des juifs du Klal Israël parce que c'est la cas, je reste différente.

Où est la miséricorde là ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Pour comprendre la relation de D.ieu avec Sa création et apprécier Sa compassion, il est nécessaire de faire un petit retour sur l'histoire.

La Torah nous dresse le portrait de D.ieu en tant qu'Être d'amour, qui destine pour les humains une vie heureuse.

La Torah commence par le récit de la création, où l'on découvre un D.ieu qui, loin de garder Ses trésors uniquement pour Lui, souhaite tout partager avec les autres êtres qui viennent à la vie.

Nous trouvons par la suite la profession de foi du peuple juif, l'action de D.ieu qui libère les hébreux de l'esclavage et en fait Son peuple appelé à être, par la qualité de leur relation, le signe de Sa présence et de Sa compassion au milieu de Sa création.

Bien plus, D.ieu ne renonce jamais à Sa relation d’amour. Quand Son peuple s’éloigne de Lui, Il envoie Ses prophètes afin de le remettre sur le droit chemin. Toujours prêt à pardonner, à la différence des humains, Il se montre comme "le D.ieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité" (Psaumes 86, 15).

A la lumière de ce petit retour sur l'histoire du peuple juif, où l'on comprend quels efforts D.ieu déploie pour parvenir à réaliser Son plan, il me semble que le rapprochement qui s'est opéré avec votre défunt parent est un 'Hessed (charité) évident de D.ieu.

Il vous est toujours possible de commémorer à votre façon l'anniversaire de son décès.

Sachez voir les points positifs de votre existence, ainsi, votre sentiment de révolte s'estompera pour laisser place à une sérénité dans laquelle vous inclurez la relation retrouvée avec votre père.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI