Cuillère en bois Bassari dans casserole 'Halavi

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Isaac S.

Bonjour Rav,

J'ai trempé une cuillère en bois Bassari non utilisée dans les 24 heures dans une marmite 'Halavi qui cuisait un plat neutre.

Faut-il la cachériser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Il n'est pas nécessaire de cachériser, ni la cuillère, ni la marmite. Le plat reste neutre.

Si vous êtes Ashkénaze

A. Si la marmite a été utilisée, à chaud, dans les 24 heures précédant l'erreur, pour de la viande ET que le volume du plat neutre est 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère ayant été introduite dans ce plat : Il n'est pas nécessaire de cachériser, ni la cuillère, ni la marmite mais il ne faut pas consommer le plat avec des produits à base de viande. Après avoir consommé le plat, vous n'êtes ni Bassari, ni 'Halavi.

B. Si la marmite a été utilisée, à chaud, dans les 24 heures précédant l'erreur, pour de la viande MAIS que le volume du plat neutre n'est pas 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère ayant été introduite dans ce plat : Il faut cachériser la cuillère. Il n'est pas nécessaire de cachériser la marmite. Il ne faut pas consommer le plat avec des produits à base de viande.

C. Si la marmite a été utilisée, à chaud, plus de 24 heures avant l'erreur, pour de la viande ET que le volume du plat neutre est 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère ayant été introduite dans le plat : Il n'est pas nécessaire de cachériser, ni la cuillère, ni la marmite. Le plat reste neutre.

D. Si la marmite a été utilisée, à chaud, dans les 24 heures précédant l'erreur, pour de la viande MAIS que le volume du plat neutre n'est pas 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère ayant été introduite dans ce plat : Il n'est pas nécessaire de cachériser, ni la cuillère, ni la marmite. Le plat reste neutre.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).