Bonjour Rav,
J'habite en Israël, et j'aimerais emmener mes enfants à la cueillette.
Cela est-il autorisé pendant l'année de la Chemita ?
Merci.
Chalom,
1. S'il s'agit d'un verger qui est Héfker (abandonné et libre d’accès) et dans lequel ont été observé les lois de la Chemita, on peut y cueillir des fruits. C’est l’occasion d’initier vos enfants à cette Mitsva si spéciale. Il peut arriver que le propriétaire demande une participation aux frais. Ceci est permis, car elle ne correspond pas à la valeur des fruits cueillis, mais pour la remise en état du verger après la Chemita, à cause des dégâts occasionnés.
2. S'il s'agit d’un verger où le propriétaire a travaillé (semer, labourer, tailler, etc.) pendant l’année de Chemita, il n’est pas permis d’y faire la cueillette, car c’est l’aider à transgresser la Chemita.
3. Dans le doute, il y a des moyens de se renseigner auprès des autorités rabbiniques, ou tout simplement en demandant au propriétaire quelle est le Héckcher (surveillance rabbinique) de ses fruits.
N’oubliez pas de faire attention à préserver la Kédoucha (sainteté) de ces fruits, c’est-à-dire en faisant attention de ne pas jeter dans une poubelle normale les pelures si elles sont comestibles, etc.
Béhatsla'ha et bonne promenade !