Croiser les pieds à la synagogue

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018
La question de David B.

Bonsoir Rav,

Ai-je le droit de croiser les pieds à la synagogue ?

Je sais que croiser les jambes est interdit.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Dans une synagogue on ne s’assoit pas en ayant les jambes croisées [la partie arrière du genou posée sur la partie supérieure de l'autre jambe] ou en ayant le corps vers l'arrière et les pieds étendus vers l'avant.

Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Yitro, fin de la Halakha 9.

2. Si l'on est assis respectueusement, il est permis de poser un pied sur l’autre.

Le pied est la partie inférieure de la jambe que l'on habille d'une chaussure.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...