Croire les Mékoubalim ?

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Shely L.

Bonjour Rav,

Doit-on croire les paroles des Mékoubalim comme le Rav des Mézouzot, Rav Chimon Bentov ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les grands de la génération nous ont enseigné :

Celui qui déclare être un Mékoubal ne l'est pas.

Celui qui est Mékoubal ne le déclare pas.

Je ne pense pas que le Rav Chimon Bentov soit un Mékoubal. Il vérifie les Mézouzot et avertit le public si elles ne sont pas conformes aux exigences de la Halakha.

Il donne, également, des conseils mais ils ne relèvent pas de la Kabbale.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.