Chalom cher Rav,
Avez-vous une explication à me donner sur cette affirmation de 'Hazal : "Kol Hapossel Bémoumo Possel" ?
Où peut-on trouver cette référence ?
Bonjour,
1. L’enseignement que vous mentionnez se trouve dans le Talmud Kiddouchin 70a et 70b.
Il est rapporté sous une autre forme dans le Talmud Baba Métsia 83a : 'Homets Ben Yayin... Chma' Mina...
Il est, également, rapporté dans le Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 2, Halakha 2 ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 17.
2. Attention, ce n’est pas le fait de trouver des « défauts » ou des « fautes » chez l’autre, qui est, en soi, une "preuve" d’un mauvais caractère ou d’une âme "méchante". Si c’était le cas, la Mitsva de réprimander l’autre [Vayikra 19, verset 17] serait « remise en question ».
3. Nos Sages, les ‘Hakhamim, mettent l’accent sur la fréquence et l’insistance avec lesquelles une personne qualifierait son prochain. C’est uniquement une telle manière de faire qui - apparemment - laisserait apparaître au grand jour des défauts chez l’auteur des remarques insultantes et déplaisantes, à déplacer sur lui. Bien entendu, après une vérification minutieuse.
4. D’ailleurs, dans les références précitées, le mot TAMID [fréquemment] est mis en évidence, ce qui prouve, hors de tout doute, le bien fondé de cette explication.
5. Celui pour qui le vol est une très grave interdiction, "aura du mal" à concevoir qu'il puisse exister des voleurs. Celui pour qui l’orgueil est une abomination, ne verra "jamais" dans le comportement de l'autre des marques d'arrogance ou d'impolitesse.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.