Crainte indispensable pour aimer Hachem ?

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un des cours sur Or'hot Tsadikim, il est écrit que la Yirat Hachem (crainte de D.ieu) est indispensable pour arriver à la Ahavat Hachem (amour de D.ieu).

Qu'est-ce que la Yira alors ?

Et si on ressent de l'amour pour Hachem sans être passé par la Yira, cela veut-il dire que ce n'est pas un véritable amour ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux sortes de Yira (crainte) :

- La Yirat Ha'hèt, la crainte de la faute, ou, plus précisément, de la punition,

- La Yirat Haromémout, la crainte qui émane de la connaissance, de la conscience de l'immensité infinie du Créateur.

Cette dernière est en effet indispensable pour arriver à l'amour, car l'amour nécessite un minimum de connaissance de l'être aimé, sans quoi, elle ne veut pas dire grand-chose.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB