Craindre la répercussion de nos actes

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015
La question de Anael S.

Bonjour,

Est-il normal de craindre la Torah, c'est-à-dire d'avoir peur des répercussions de nos actes ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom,

Cela est plus que normal, c'est même une vertu ! L'une des définitions de la crainte de D.ieu est le fait de craindre d'être puni à cause de nos péchés.

Cela dit, cette crainte doit être constructive, c'est-à-dire qu’elle doit nous aider à surmonter notre mauvais penchant lorsqu’il tente de nous inciter à fauter.

Idéalement, il faudrait être motivé de ne pas fauter par amour pour D.ieu, et non par crainte d'être puni. Mais notre mauvais penchant est parfois très fort, et seule la crainte peut alors nous préserver de la faute.

Cependant, il ne faut pas sombrer dans une crainte obsessive. Il faut simplement faire Téchouva sur nos fautes, s’efforcer de faire la volonté de D.ieu et compter sur Sa miséricorde infinie !

Que D.ieu vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB